corbeil.infos.free.fr

A la Une

Société

Social

Economie

Politique

Faits divers

Loisirs/Sport

Histoire

Accueil

Copyright (C) 2022 - corbeil.infos.free.fr - Tous droits réservés. Photos : Bernard Gaudin, sauf mention spéciale

 

 

 

En savoir +

Email : corbeil.infos@free.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui sont destinés à vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir + 

 

Corbeil-infos : Bernard Gaudin, journaliste et photographe.

Pour une information locale plus complète, consultez les archives de corbeil.infos.free.fr

Les archives.

Découvrez corbeil.infos

TV

 

Consultez

les archives

de corbeil.infos

 

Les archives.

Corbeil-Essonnes :
Bientôt des fouilles archéologiques
aux Tarterêts

Des fouilles archéologiques vont se dérouler aux Tarterêts, un quartier où des vestiges datant du  « Magdalénien » ont été retrouvés. Une conférence présentant le projet est prévue pour le samedi 8 décembre 2018, dans les locaux de la Maison des Associations de l’avenue de Strathkelvin.

 

Le samedi 8 décembre 2018, de 14 heures à 17 heures, la Maison des Associations de l’avenue de Strathkelvin va accueillir une conférence axée sur de futures fouilles archéologiques prévues prochainement aux Tarterêts. Au cours de cette réunion organisée par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et l’association « ArkéoMédia », Cécile Olivier-Alibert (INRAP), Elisa Caron-Laviolette (Université Paris I) et Ludovic Mevel (CNRS) présenteront le projet qui concerne le gisement « magdalénien » des Tarterêts III. Une démonstration des techniques anciennes de production du feu et des échanges autour d’un goûter à propos d’une programmation d'activités seront également proposés à l’assistance attendue nombreuse. Le site magdalénien baptisé « Tarterêts III » a été découvert sur la commune de Corbeil-Essonnes, au cœur des Tarterêts, vers la fin du printemps 2012. Dans les années 1970, deux autres sites respectivement nommés « Tarterêts I et II » avaient déjà été mis au jour dans ce même quartier à l’occasion de la construction d’un vaste ensemble d’immeubles d’habitation et de l’aménagement de la Francilienne (RN104).      

Des fenêtres étroites enfouies sous près de 2 mètres de terre

 

Mis au jour dans le cadre d’une opération de diagnostic archéologique réalisée par l’INRAP, sur prescription de l’Etat via le Service Régional de l’Archéologie d’Île-de-France, le site archéologique « Tarterêts III » n’a été reconnu qu’au niveau de fenêtres étroites en raison de la profondeur d’enfouissement estimée entre 1m et 2,50 m. La richesse du mobilier, sa densité et son intérêt scientifique entraperçus dans ces fenêtres, motivent une présentation préliminaire. Il faut rappeler que le « Magdalénien » est la toute dernière phase du « Paléolithique supérieur » européen vieille de 12.000 à 17.000 ans.       

 

Bernard Gaudin - 25 novembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

  

histoire-corbeil

Histoire divers

Réagissez sur Facebook

corbeil.infos.free.fr
Corbeil-Essonnes : Une conférence programmée à la Maison des Associations.
Corbeil-Essonnes : C'est le site « Tarterêts III » qui va être prochainement exploré.

Illustration : Dao Mehdi Belarbi