Dotées de Quartiers Politique de la Ville, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes et
Grigny sont labellisées « Cités Educatives ». L’objectif est de fédérer autour de
l’école tous les acteurs de l'enfance pour faciliter la réussite des élèves dans
les quartiers les plus sensibles.
Le jeudi 2 mai 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale et de
la Jeunesse, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont
dévoilé la liste des territoires éligibles au label « Cités Educatives ». Parmi les
80 zones sensibles françaises concernées par ce dispositif figurent les communes
de Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes, Grigny et cinq de leurs Quartiers Politique
de la Ville (QPV). Pour Grigny, il s’agit de continuer l’expérience après une période
de test entamée au printemps 2017 dans une localité où 50 % des élèves sortent du
système scolaire sans diplôme. Sont concernés les quartiers « Grande Borne » et « Grigny
2 » avec les trois collèges Neruda, Vilar et Delaunay classés en Réseau d’Education
Prioritaire Renforcé (REP+). A Evry-Courcouronnes, le label « Cités Educatives »
est attribué au quartier « Les Pyramides » et sont collège REP+. Le lycée du Parc
des Loges a également été choisi. Le collège Senghor REP+ et le lycée Robert Doisneau
situés à Corbeil-Essonnes font eux aussi partie du dispositif.
« Fédérer autour de l’école tous les acteurs de l'enfance ! »
« Depuis 30 ans, les inégalités ont progressé dans notre pays », fait savoir la préfecture
de l’Essonne dan un communiqué. « Selon le lieu de naissance, l’origine familiale,
le lieu de scolarisation, les chances de réussite des enfants ne sont pas les mêmes »,
assure-t-on. « Le Gouvernement a fait de l'éducation dans les quartiers prioritaires
de la politique de la ville une priorité et a déjà pris des mesures fortes et concrètes
avec le dédoublement des classes de CP et de CE1, le plan mercredi, le dispositif
devoirs faits et des offres de stages de 3ᵉ pour les établissements en éducation
prioritaire renforcée », explique-t-on. « Les cités éducatives visent à franchir
un nouveau cap et répondent à la volonté présidentielle de placer l’enjeu éducatif
au cœur de la stratégie de réussite républicaine », souligne-t-on en confirmant que
« l’objectif est de fédérer autour de l’école tous les acteurs de l'enfance pour
améliorer la réussite des élèves dans les quartiers les plus sensibles ». « En intensifiant
les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à
25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, il s’agit de créer ou
de renforcer un continuum éducatif », insiste-t-on.
Bernard Gaudin - 5 mai 2019