Alors que la réorganisation de la ligne D du RER se précise, des usagers et des élus
opposés aux nouveaux aménagements ont fait savoir leur mécontentement. Rassemblés
devant l’Hôtel du Département, ils ont notamment dénoncé le changement train imposé
en gare de Juvisy-sur-Orge.
Le mardi 5 juin 2018, en fin d’après-midi, quelques 150 usagers de la SNCF et élus
se sont retrouvés devant les grilles de l’Hôtel du Département pour manifester leur
colère contre la réorganisation de la ligne D du RER. Profitant d’une réunion organisée
dans les locaux de l’institution départementale, les manifestants concernés par les
tronçons « Malesherbes », « Littoral » et « Plateau » tenaient à dénoncer de nouveaux
aménagements qui seront effectifs dès la fin de l’année. « A partir de décembre 2018,
les trains qui partiront de Corbeil-Essonnes en passant par la Vallée s’arrêteront
à Juvisy », déplore Jacques Vandeputte, président de l’association RER D Val de Seine.
« Pour aller à Paris, quand on est sur les gares d’Evry-Val de Seine, de Ris-Orangis
ou de Grand-Bourg, il faudra descendre à Juvisy pour prendre un autre train pour
aller jusqu’à Paris », regrette-t-il en estimant que les usagers de la vallée de
l’Essonne seront dans le même cas. « Des milliers de voyageurs auront tous les jours
une correspondance en plus, ce qui n’est pas admissible », juge-t-il en considérant
que cette réorganisation est imposée pour doubler la fréquence des trains sur le
Plateau. Mobilisé contre ce projet, Jean-Baptiste Rousseau (SE), maire de Soisy-sur-Seine,
dénonce une atteinte à l’attractivité de sa commune tout comme celles d’Etiolles,
de Ris-Orangis ou encore Saint-Germain-lès-Corbeil. « On va avoir une plus grande
pénibilité dans les transports et on aura moins d’entreprises qui s’installeront »,
nous a-t-il confié en évoquant également une dévalorisation du foncier sur le secteur.
« Un train chaque quart d’heure sur le Plateau ! »
Au cours de la réunion qui s’est tenue à l’Hôtel du Département, des avancées ont
été annoncées par Stéphane Beaudet, vice-président d’Ile de France Mobilité. « Sur
les 615.000 voyageurs qui empruntent le RER D au quotidien, 9.000 auront un changement
supplémentaire », a-t-il admis en concédant une réelle contrainte pour eux. « Il
faut savoir qu’il y aura désormais un train chaque quart d’heure sur le Plateau et
que la ponctualité passera de 65 % à 95 % », a-t-il souligné sans oublier d’annoncer
l’arrivée de trains neufs dès 2019. Par ailleurs, huit rames supplémentaires renforceront
le trafic de la branche « Malesherbes » aux heures de pointe. « Les gares de Corbeil-Essonnes,
Juvisy-sur-orge et Viry-Châtillon seront aménagées afin de faciliter les correspondances »,
fait-on savoir en confirmant que plus de bus seront mis à la disposition des usagers.
Bernard Gaudin - 7 juin 2018